Skip to content Skip to footer

Location-gérance et franchise : tous unis !

FO réaffirme son opposition aux passages en location-gérance et en franchise

Les délégués syndicaux de la FGTA-FO Carrefour réaffirment leur opposition et dénoncent la poursuite de la mise en location gérance, ou en franchise des établissements du groupe Carrefour.

 En 10 ans, 260 établissements Market seront passés en location-gérance sur les 500 Market intégrés que comptait le groupe. 

 En trois ans, ce sont 32 hypermarchés qui ont connu le même sort.

 La totalité des établissements Proxi, soit près de 4000 points de vente sont aussi sous franchise.

Pour FO, cette évolution doit être stoppée, le système intégré Carrefour doit reprendre son développement en France.

Le système de location-gérance et la franchise conduisent trop souvent à une perte de droit pour les salariés et un affaiblissement du rôle des représentants du personnel. 

En 2018, pour contrer ces effets néfastes, FO a obtenu, après d’âpres négociations, la création d’une clause sociale apportant aux salariés concernés une sécurisation de la remise sur achat, les tickets restaurants, le régime de prévoyance, les garanties santé et le volontariat du travail du dimanche.

En 2021, FO a arraché un droit au Congé de Fin de Carrière pour les salariés des magasins Carrefour passant en location-gérance ou en franchise.

Un seul syndicat dédié aux salariés

Aujourd’hui, la FGTA-FO et le syndicat FO-Carrefour ont décidé de créer un syndicat national pour apporter tout le soutien nécessaire aux équipes syndicales et aux salariés du groupe Carrefour. Ce syndicat créé officiellement au mois de mai, devrait être examiné et validé statutairement par la Commission Administrative Fédérale, le 14 juin 2021. 

Les équipes juridiques, de la communication et de la formation fédérale pourront ainsi apporter toutes leurs compétences et leur aide aux adhérents des établissements passés en location-gérance et franchise du groupe Carrefour.

Les délégués syndicaux de Carrefour soutiennent cette décision et demandent à toutes les équipes FO-Carrefour de faire de même. Ils dénoncent les créations de structures opposantes, non validée par la FGTA-FO, pouvant diviser les forces de notre syndicat et affaiblir les droits des salariés.

Pour Market, Jean Marc Robin
Pour Hyper, Dominique Moualek
Pour Proxi, Dominique Dron
Pour le Groupe, Cyril Boulay
Pour la FGTA, Michel Enguelz

Contacts FO LG et Franchisés Carrefour :

Angélique Bruneau, SG du syndicat : 01 86 90 43 64 / angelique.bruneau@fgta-fo.org

Isabelle Sabard, Référente FO location-gérance : 06 32 18 15 42 / sabardisabelle@gmail.com