À la suite du scandale sanitaire lié à la fabrication de pizzas Buitoni sur le site de Caudry (groupe Nestlé), la Direction avait fait part aux organisations syndicales de sa volonté de se séparer d’un nombre important de salariés sur la base du volontariat.
Selon la Direction, il y aurait entre 50 et 80 salariés « en trop » compte tenu de l’activité du site. La Direction souhaitait leur proposer trois types de départs volontaires : départ vers un autre site de Nestlé, départ pour un projet de reconversion, départ anticipé à la retraite.
Lors de la première réunion de négociation, FO, syndicat majoritaire, a fait part de ses revendications pour défendre les emplois et a été entendu.
Dans un premier temps, FO souhaitait que le plan de GEPP se limite aux retraites anticipées dans le cadre du redémarrage de l’usine afin de mieux évaluer la situation économique et conserver au maximum le savoir-faire des salariés les plus anciens.
Dans un second temps, FO souhaitait que soient étudiés les projets de mobilité externe et interne. Pour FO, l’objectif est de profiter du redémarrage de l’usine qui devra créer une situation économique plus favorable à la négociation, que ce soit pour les moyens mis en place dans l’accompagnement des salariés ainsi que pour diminuer le nombre de postes concernés.
La Direction a accepté les demandes de FO qui est pleinement mobilisé dans la défense des emplois avec pour volonté d’éviter tout licenciement sec !