Vendredi 9 septembre 2022, les organisations syndicales étaient réunies en CPPNI (Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation) dans le cadre de la Convention Collective Nationale des Industries de la transformation de la volaille. La délégation de la FGTA-FO était composée de Didier Dorsy (SNV), Laurence Diogène (LDC), Emilie Auberdieder et Victor Largilliere (SNV).
Pour rappel, la FGTA-FO avait été signataire de l’augmentation de salaires en janvier 2022. Les augmentations successives du SMIC de mai 2022 et août 2022 avaient eu pour effet de positionner 14 coefficients en dessous du SMIC, soit du coefficient 120 jusqu’au coefficient 185. Cette situation s’explique par le peu d’aération (moins de 10 euros) entre chaque coefficient, et joue sur le peu d’attractivité du secteur en plus des conditions de travail difficiles.
Lors du tour de table des organisations syndicales, la FGTA-FO revendiquait 6% d’augmentation linéaire sur toute la grille.
Après plusieurs suspensions de séance, la délégation de la FIA est revenue avec une ultime proposition : une augmentation linéaire sur l’ensemble de la grille de 4,88% pour la catégorie employé, ouvrier et agents de maîtrise, et 4.78% pour les cadres. Cette augmentation des minima de branche est applicable au 1er septembre 2022 et place le premier niveau de grille à 1680 euros. La FGTA-FO s’est positionnée favorablement en séance envers cette dernière proposition de la FIA et nous sommes donc signataires de cet accord de salaires.
Cette augmentation des minima de branche de 4,88 % (pour les employés ouvriers et agents de maîtrise) s’applique notamment aux entreprises dépourvues de délégués syndicaux et permettra aux équipes FO d’avoir une base pour rouvrir les négociations dans les entreprises.
Richard Roze, Secrétaire fédéral
Industries de Transformation de la Volaille_Accord salarial septembre 2022