La FGTA-FO, dans le cadre des engagements du pôle alimentaire, organe paritaire de la Sommitale AG2R La Mondiale, a œuvré pour la concrétisation d’un partenariat avec l’IFRIA Île-de-France pour la création du projet (Plan d’Investissement Compétences) PIC 100 % Inclusion Archipel. Ce projet consiste à œuvrer dans l’accès à l’emploi et l’attractivité des métiers des secteurs de l’alimentaire.
Déjà soutenu par l’ANIA (Association National des Industries Alimentaires), un accord a été conclu le 8 février 2022 dont la FGTA-FO est signataire. Les fonds d’action sociale AGIRC ARRCO alloués à ce projet permettront de répondre concrètement aux difficultés de recrutement des IA, en proposant une ouverture à des publics très éloignés de l’emploi, différents de ceux traditionnellement accueillis dans ces entreprises.
Les cibles du projet sont : les demandeurs d’emploi des quartiers prioritaires de la ville, des Zones de Revitalisation Rurale, les personnes reconnues travailleurs handicapés, les demandeurs d’emploi longue durée, les bénéficiaires du RSA, les personnes sortant de l’univers carcéral, les migrants, etc.
La FGTA-FO, forte de ses principes de « créateur de progrès social », n’a pas hésité une seconde pour mener et faire avancer ce projet fort prometteur !
Christain Crétier, secrétaire fédéral