Skip to content Skip to footer

Fermeture de l’usine Blédina : retour sur la mobilisation des salariés à Lyon

En marge de la convention Danone à Lyon, une centaine de salariés de l’usine Blédina se sont mobilisés le mercredi 20 janvier pour interpeller les dirigeants du groupe et dénoncer des propositions largement insuffisantes au regard des efforts fournis ces dernières années.

Pour rappel ce sont 118 salariés qui sont aujourd’hui directement concernés par cette fermeture. Depuis trois ans, ils se sont pleinement investis pour tenter d’éviter ce scénario, multipliant les efforts et les sacrifices. Leur engagement a permis de faire du site de Blédina l’un des plus productifs du groupe. Malgré cela, la décision de fermeture est tombée, laissant les salariés inquiets pour leur avenir et celui de leurs familles.

Si l’usine ferme, il est désormais indispensable que les efforts consentis soient reconnus et justement compensés. Les salariés revendiquent des mesures d’accompagnement à la hauteur : une prime de départ digne, de réelles aides au reclassement, ainsi que des solutions concrètes pour accompagner la mobilité géographique des familles. Pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer en raison de contraintes familiales, des alternatives doivent être proposées, avec des compensations financières adaptées.

Cette mobilisation a permis aux salariés de rencontrer Olivier Péchereau, directeur général de Danone. À l’issue des échanges, celui-ci s’est engagé à se rendre prochainement sur le site de Villefranche-sur-Saône afin de rencontrer directement les salariés et poursuivre les discussions.