Skip to content Skip to footer

Harmonisation de la convention collective des œufs et de la boulangerie et pâtisserie industrielle

La nouvelle convention collective harmonisée du secteur des œufs et de la boulangerie et pâtisserie industrielle a été étendue à date du 27 novembre 2025.

Cette version provisoire est donc maintenant applicable à toutes les entreprises entrant dans son champ d’application.

Nous attendons encore l’extension de deux accords pour obtenir la version définitive.

Retrouvez ci-dessous les éléments qui ont été repris et mis à jour suite à la publication de l’arrêté portant extension de l’Avenant n°1 du 8 juillet 2025 à la convention collective des activités industrielles de boulangerie et pâtisserie et des professionnels de l’Œuf du 1er octobre 2024.

Rappelons que cet avenant met à jour les salaires minimas conventionnels à compter du 1er février 2025, ainsi que les références aux codes NAF et les taux de cotisations des régimes frais de santé et de prévoyance à compter du 1er décembre 2025.

S’agissant du régime frais de santé, les cotisations, exprimées en pourcentage du PMSS, sont fixées comme suit, selon le choix de l’entreprise :

  • Cotisation obligatoire “salarié” répartie à parts égales entre l’employeur et le salarié :
    • Régime général de la Sécurité sociale : 1,17 % (au lieu de 1,027 %) ;
    • Régime local Alsace-Moselle : 0,70 % (au lieu de 0,61 %).
  • Cotisation obligatoire “uniforme” répartie à parts égales entre l’employeur et le salarié :
    • Régime général de la Sécurité sociale : 2,99 % (au lieu de 2,62 %) ;
    • Régime local Alsace-Moselle : 1,78 % (au lieu de 1,56 %).

S’agissant du régime de prévoyance, les cotisations sont fixées comme suit :

  • Salariés non-cadres : 1,417 % TA – TB (au lieu de 1,31 %) dont 0,988 % à la charge de l’employeur et 0,429 % à la charge du salarié ;
  • Salariés cadres : 1,668 % TA (au lieu de 1,54 %) à la charge de l’employeur et 2,378 % TB (au lieu de 2,192 %) réparti à parts égales entre l’employeur et le salarié.

Les dispositions synthétisées de l’avenant n°1 du 8 juillet 2025, sont désormais obligatoires pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d’application de la convention, sous l’intitulé « convention collective nationale des activités industrielles de boulangerie et pâtisserie et des professionnels de l’Œuf ».