Skip to content Skip to footer

Violences envers les femmes : place à un vrai plan d’action et à de vrais moyens.

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, la FGTA-FO réaffirme son soutien total à toutes les victimes de violences, qu’elles soient subies au travail, au domicile ou dans la société.

Aucune violence ne doit être tolérée, en particulier dans le cadre professionnel. C’est un phénomène qui traverse tous les secteurs, toutes les professions, et qui impacte profondément la vie des salariés. Les violences subies dans la sphère privée ont également des répercussions directes sur la vie au travail : absentéisme, perte de revenus, difficultés psychologiques… Autant de réalités qui nécessitent des réponses fortes et coordonnées.

Nos revendications

Face à ce constat, la FGTA-FO demande la mise en place d’un véritable plan d’action national, fondé sur des moyens concrets :

  • Des moyens à la hauteur pour lutter efficacement contre les violences sexistes et sexuelles (VSS).
  • Des droits simples, réels et protecteurs pour les victimes : protection contre le licenciement, possibilités d’aménagement du poste ou des horaires, droit de retrait élargi en cas de harcèlement ou d’agression, le tout avec maintien intégral de la rémunération.
  • Une formation renforcée des référents harcèlement en CSE, afin qu’ils puissent être un relais extérieur de confiance et un soutien réel pour les victimes.
  • Le rétablissement des CHSCT, indispensables pour une politique de prévention efficace dans les entreprises.
  • Un accès gratuit, immédiat et partout en France, à un accompagnement médico-social et psychologique pour toutes les victimes.
  • La responsabilisation des entreprises, avec l’ouverture de négociations obligatoires dans toutes les branches et entreprises, et la mise en place de sanctions financières pour celles qui ne respectent pas leurs obligations.
  • Mettre pleinement en œuvre la convention n°190 de l’OIT, ratifiée par la France, afin de garantir un cadre de protection renforcé contre la violence et le harcèlement au travail.