Une délégation composée de Laurent Rescanières, secrétaire général de la FGTA-FO, Brussia Marton (Confédération FO) et Youen Le Noxaïc, délégué syndical Orangina La Courneuve a été reçue ce matin au ministère de l’Industrie dans le cadre des restructurations d’entreprises.
L’objectif de la rencontre était clair : obtenir la pérennisation du site et garantir l’avenir des 105 emplois de La Courneuve.
La FGTA-FO demande aux pouvoirs publics de prendre leurs responsabilités dans le cadre de la reprise de l’usine afin d’éviter un nouveau drame social dans un territoire fragilisé.
La fermeture est d’autant plus incompréhensible que l’entreprise réalise des bénéfices, que les salariés de La Courneuve ont constamment joué le jeu de la flexibilité et de l’efficacité, et que le site est désormais le deuxième plus performant d’Europe pour le groupe.
Des solutions existent : le groupe Suntory doit agir
En 2022, un projet d’extension du site était en discussion avec la mairie, appuyé par plusieurs investisseurs qui se déclaraient prêts à s’associer au groupe Suntory pour sauver et développer l’usine. Ces perspectives démontrent que la pérennisation du site est possible, à condition que la direction se montre à la hauteur de ses responsabilités.
La FGTA-FO rappelle que l’usine a bénéficié de nombreuses aides publiques, notamment via le CICE. Il est inacceptable qu’une entreprise aidée par l’État puisse fermer un site performant sans rendre de comptes. La FGTA-FO réaffirme donc sa revendication : toute aide publique doit être conditionnée au maintien de l’emploi et de l’activité.

