Skip to content Skip to footer

Réunion annuelle de l’Alliance UNI des Hypermarchés à Budapest : la FGTA-FO porte la voix des salariés

C’est à Budapest, en Hongrie, qu’a eu lieu cette année la réunion annuelle de l’Alliance des Hypermarchés, qui réunit les représentants des salariés des enseignes Metro, Auchan et Carrefour. L’événement était organisé par le syndicat international UNI Global Union.

L’UNI est une organisation syndicale internationale représentant plus de 20 millions de travailleurs du secteur des services dans 150 pays. La FGTA-FO y est affiliée et y joue un rôle actif.

Pour cette rencontre, la FGTA-FO a mandaté Jean-Marc Robin afin de la représenter. Il y intervenait en tant que négociateur de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire, mais aussi comme secrétaire du Comité d’Entreprise Européen du groupe Carrefour.

Des échanges riches sur la situation sociale dans le monde

Les représentants syndicaux de chaque enseigne, ainsi que ceux de l’UNI, ont présenté un état des lieux de la situation des travailleurs dans leurs pays respectifs.
Des délégations venues d’Amérique du Sud (Brésil et Argentine), d’Asie, d’Afrique et de nombreux pays européens (France, Italie, Pologne, Roumanie, Hongrie, Belgique, Turquie, Espagne, Allemagne) ont pris la parole pour évoquer la situation économique locale du secteur ainsi que les difficultés rencontrées dans l’exercice de leurs mandats et formuler leurs revendications.

La franchise au cœur des discussions

Le thème central de cette édition était la franchise. À cette occasion, l’UNI a présenté les principales conclusions du rapport SYNDEX, en amont de la publication complète de l’étude.

Pour la France, Jean-Marc Robin a rappelé les revendications de la FGTA-FO concernant les droits des salariés des enseignes sous franchise ou en location-gérance. Il a également souligné le rôle majeur de la Fédération dans l’intégration des syndicats au Conseil National du Commerce, une instance essentielle pour faire entendre la voix des travailleurs. Le CNC est une instance qui a pour objet d’associer les acteurs du commerce aux politiques publiques concernant le commerce.

Des alertes sur la situation dans les magasins français

Le représentant de la FGTA-FO a tenu à alerter sur les difficultés rencontrées dans les magasins Carrefour de l’Hexagone, qu’ils soient intégrés, franchisés ou en location-gérance :

  • Manque de moyens humains et matériels ;
  • Absence d’investissement dans les actifs et l’organisation du travail ;
  • Désengagement progressif du groupe au profit du e-commerce et de l’immobilier ;
  • Engagement de milliards d’euros pour des rachats d’action au seul profit de l’actionnariat au détriment des salariés.

Ces choix stratégiques contribuent, selon la FGTA FO, à une dégradation des conditions de travail et à une précarisation croissante de l’emploi.

Un engagement européen sur la transformation numérique

Jean-Marc Robin a conclu son intervention en mettant l’accent sur le rôle des Comités Européens d’Entreprise (CEE). Il a souligné la faiblesse de la législation européenne en matière d’information et de consultation de ces instances. Il a cependant salué le travail remarquable réalisé par les membres du CEE de Carrefour sur les enjeux de l’intelligence artificielle et de la transformation numérique. Ces réflexions ont d’ailleurs permis d’ouvrir une discussion en vue de la rédaction d’une « déclaration commune » entre la direction et les partenaires sociaux.

La FGTA-FO, une voix forte au service des salariés

À travers ses représentants au sein des groupes Metro, Auchan et Carrefour, la FGTA-FO continue de défendre avec détermination les intérêts des salariés.
La Fédération réaffirme sa volonté de préserver l’emploi, de favoriser le modèle intégré et de renforcer la négociation collective, garantes d’un avenir plus juste pour l’ensemble des travailleurs du secteur.

 

Jean-Marc Robin