Skip to content Skip to footer

Boulangerie pâtisserie industrielle et œufs : retour sur les commissions paritaires de la branche

La Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle s’est tenue le 16 septembre 2025 à Paris.

Une grande campagne regroupant des actions de développement a été décidée et engagée avec comme point de mire : l’attractivité des métiers dans notre secteur !

Dès que les avancées seront probantes, nous vous tiendrons informées.

La CPNEFP a ensuite validé à la majorité (sans la CGT) les CQP qui nous ont été présentés.

 

La Commission Paritaire Permanente de Négociations et Interprétations du même jour a traité plusieurs points dont 2 importants.

Le premier consistait à la présentation des comptes « santé (Mutuelle) » et « Prévoyance », tenus tous les deux par AG2R LA MONDIALE.

Sur le premier : il n’est prévu pour le moment, aucune indexation au vu de la baisse de sinistre qui permet un bon équilibre des comptes.

Sur le deuxième : En suivant les préconisations successives et au vu de la dégradation du régime (liée principalement au maintien de la taxe d’état et du désengagement de la sécurité sociale), une augmentation de 2.4 % des cotisations (alors qu’il était prévu 3 %) a été approuvée à la majorité (la CGT étant contre).

Cette augmentation a été décidée en toute responsabilité pour l’équilibre des comptes, au service des bénéficiaires que nous représentons (comme exprimé en séance face à l’auditoire !).

Autre point important, l’engagement d’une négociation en direction de deux populations de salariés bien distinctes :

  • Les salariés proches-aidants ;
  • Les travailleurs en situation de handicap.

Un projet d’accord nous a été transmis à cet effet.

La position adoptée par la délégation FO, composée de Amandine MUNARI (Marie BLACHERE) et Erik MELICE (Groupe HOLDER) a été de recevoir positivement cette intention de mettre en place des dispositions conventionnelles sur ces sujets d’actualité.

 

 

Christian Cretier