Skip to content Skip to footer

Retraite progressive pour les salariés : dès 60 ans, vous pouvez y accéder !

La retraite progressive, c’est quoi ?

Travailler à temps partiel à partir de 60 ans tout en touchant une fraction de ses pensions : c’est le principe de la retraite progressive. Cette mesure a été négociée dans le cadre de l’accord national interprofessionnel (ANI) en faveur de l’emploi des salariés expérimentés, du 14 novembre 2024. FO a été la seule organisation syndicale à faire de cette revendication une priorité.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la retraite progressive ?
  • Avoir 60 ans
  • Avoir réuni au moins 150 trimestres (37,5 années) pour la retraite, tous régimes de base confondus.
  • Exercer une activité réduite ou à temps partiel représentant entre 40 et 80 % d’un temps complet. Pour cela il vous faut l’accord de votre employeur et si celui-ci le refuse, il doit « motiver son refus ». Sans réponse de sa part dans les deux mois qui suivent la demande, elle est considérée comme acceptée.

Vous devez effectuer une demande de liquidation provisoire d’une partie de votre pension de vieillesse (décret 2025-681 du 15 juillet 2025, JO du 23) sur le site de l’assurance retraite cinq mois avant la date à laquelle vous voulez faire démarrer votre retraite progressive.

Qui est concerné par la retraite progressive ?

Tous les salariés des régimes suivants :

  • Tous les assurés relevant du régime général, des régimes spéciaux notamment le régime des salariés et non-salariés agricoles, le régime de la fonction publique d’état, les régimes des professions libérales et des avocats
  • Les agents des collectivités locales et les ouvriers des établissements industriels de l’Etat