Skip to content Skip to footer

L’éco-santé, une ambition durable pour un avenir en meilleure santé

Harmonie Mutuelle, acteur majeur de la santé en France et co-fondateur du Groupe VYV, inaugure une démarche ambitieuse : l’Éco-santé. Entre conviction et mouvement, cette initiative vise à concilier efficacité sanitaire, soutenabilité du système de santé et préservation de l’environnement.

 Un changement de paradigme

Les défis de santé publique sont au­jourd’hui plus urgents que jamais. Vieillissement de la population, ma­ladies chroniques et déficit croissant de l’Assurance maladie interrogent la pérennité du système de santé fran­çais. Paradoxalement, la France fi­gure parmi les pays européens aux plus fortes dépenses de santé rappor­tées au PIB, sans pour autant se clas­ser parmi les leaders en termes d’es­pérance de vie en bonne santé. Face à ce constat, l’Éco-santé propose un changement de paradigme visant à mobiliser les ressources. Ce projet repose sur trois piliers : agir plus tôt, agir plus vite, et agir autrement, avec la prévention comme clé de voûte.

Prévention : rendre le soin simple et désirable

Si la prévention semble évidente en théorie, elle reste souvent né­gligée en pratique. Selon une ré­cente enquête menée par Harmonie Mutuelle, 7 Français sur 10 se disent prêts à adopter un mode de vie plus sain, mais seulement la moitié d’entre eux effectue régulièrement des dé­pistages. Pour lutter contre ce pa­radoxe, Harmonie Mutuelle multi­plie les initiatives concrètes comme l’organisation de dépistages sur le lieu de travail ou encore en soute­nant près de 500 événements sportifs dans toute la France, encourageant ainsi la pratique de l’activité phy­sique et l’engagement des Français pour un mode de vie plus sain.

Accès aux soins : lutter contre le renoncement

L’Éco-santé ne se limite pas à des principes ; elle se traduit par des actions concrètes et mesurables. Avec le réseau de 1 800 établisse­ments de VYV3 et un partenariat avec Kalixia, Harmonie Mutuelle fa­vorise l’accès aux soins en orien­tant vers des solutions de prise en charge plus proches et plus rapides.

Santé et environnement : une interdépendance à valoriser

Agir autrement, c’est aussi intégrer la dimension environnementale. La démarche s’appuie sur des ac­tions concrètes, comme le réemploi de dispositifs médicaux ou l’enca­drement scientifique des médecines douces. L’objectif ? Proposer des so­lutions innovantes, durables et scien­tifiquement validées, en sensibilisant à la fois les patients et les profession­nels de santé. De même, la création d’un référentiel pour les Interventions non médicamenteuses (INM) de­vrait offrir une alternative complé­mentaire aux approches tradition­nelles. La sophrologie ou l’hypnose, bénéficient d’une reconnaissance scientifique croissante et pourraient être intégrées aux parcours de soins.

Une vision collective pour un impact global

L’ambition de la mutuelle est de créer un cercle vertueux où la prévention, le juste recours aux soins et la préser­vation de l’environnement profitent à la fois à la communauté et au sys­tème de santé. En maîtrisant les dé­penses, l’Éco-santé entend limiter la hausse des cotisations et garantir une santé accessible et durable pour tous.

Pour plus d’informations, contactez-nous : relation.partenaire@groupe-vyv.fr