Le site de production Orangina à La Courneuve traverse une période critique avec l’annonce du départ de Pepsi, un partenaire majeur représentant à lui seul 35 % de la production. Ce retrait vient fragiliser davantage un équilibre déjà instable, dans un contexte économique marqué par la taxe sucre, la volatilité du marché des boissons, et une stratégie de rentabilité agressive imposée par le groupe Suntory.
Une direction sourde aux réalités du terrain
Pour la FGTA-FO, les propositions de la direction sur l’accord d’intéressement participation relèvent de la fiction managériale : objectifs irréalistes, sous-investissement chronique, et mépris pour les alertes syndicales. Cet accord ne peut être signé en l’état, la date butoir est le 30 juin.
Depuis quelques années, Suntory a décidé d’augmenter ses bénéfices au détriment du travail des salariés qui ne représente que 6 % du prix d’une canette.
La FGTA-FO rappelle qu’en décembre 2023, lors des négociations annuelles obligatoires (NAO), les salariés avaient su faire bloc partout en France pour faire entendre leurs revendications. Ce scénario pourrait bien se reproduire si la direction persiste dans ses orientations destructrices. « Nous n’hésiterons pas à arrêter les sites, du Nord au Sud, s’il le faut », préviennent les élus FO Orangina Suntory LCN.
Des revendications concrètes pour un avenir viable
Face à la crise, la FGTA-FO formule des demandes claires :
- Un investissement immédiat sur le site de La Courneuve, pour lui permettre de compenser la perte de production liée au départ de Pepsi ;
- Des garanties sérieuses sur l’emploi, avec des recrutements en CDI et non plus le recours massif à l’intérim pour pallier les départs (retraite, licenciement, etc.).
Le message est clair : les salariés de La Courneuve ne se laisseront pas dépouiller. La FGTA-FO reste mobilisée pour défendre l’emploi, la dignité et l’avenir du site.
Youen Le Noxaic DS FGTA-FO Orangina Suntory France Production – Usine de La Courneuve