Les coopératives agricoles Terres du Sud (Lot-et-Garonne et Dordogne), et Vivadour (Gers) ont annoncé jeudi dernier, un projet de fusion qui formerait un groupe de plus de 2.000 salariés. Cette annonce arrive une semaine après celle du projet de fusion entre Euralis et Maïsadour, deux projets qui devront obtenir l’approbation de l’Autorité de la concurrence.
Face à ce projet, la FGTA-FO se positionne à nouveau en tant que défenseur des droits des salariés.
Notre organisation syndicale sera pleinement mobilisée aux côtés des équipes FO pour garantir que cette opération ne se fasse pas au détriment des salariés.
Une fois encore, notre vigilance portera en priorité sur plusieurs points essentiels :
• L’impact sur l’emploi et les conditions de travail : nous analyserons de près les conséquences sur les effectifs, l’évolution des postes, ainsi que les éventuels changements d’horaires, de lieux de travail ou de contraintes de mobilité.
• L’harmonisation des statuts et des conventions collectives : nous serons intransigeants sur le respect des droits acquis des salariés.
• La santé et la sécurité au travail : nous veillerons à ce que les conditions de travail soient non seulement préservées, mais aussi améliorées.
Nous exigeons de la direction une transparence totale durant l’ensemble de la procédure.
Il est impératif que les équipes syndicales soient pleinement associées aux négociations et que l’ensemble des représentants du personnel soient tenus informés, sans délai, des impacts et des avancées de cette fusion.
Lire le communiqué de presse en cliquant ici.