Skip to content Skip to footer

FGTA-FO Magazine n°133

Mes cher(e)s camarades,

L’incertitude mondiale pèse lourdement sur le climat social, fragilisant toujours plus les salariés de notre secteur.

L’industrie agroalimentaire est particulièrement touchée par les augmentations annoncées de taxes douanières, c’est le cas pour la filière du cognac.

Face à ces menaces, certaines maisons de cognac envisagent un envoi en vrac, ce qui pourrait faire disparaitre 70 000 emplois dans toute la région. Nous nous mobilisons activement pour faire entendre la voix des salariés et obtenir des mesures concrètes en leur faveur.

Notre ADN a toujours été de négocier, et c’est pour cela que même si nous revendiquons toujours l’abrogation de la réforme des retraites, nous redemandons l’ouverture de discussions sur ce sujet. Nous exigeons l’ouverture de négociations par des Accords Nationaux et Interprofessionnels notamment sur l’emploi des seniors, l’égalité entre les femmes et les hommes, la pénibilité au travail et sur des mesures essentielles qui permettraient de trouver des financements pour l’équilibre futur du régime des retraites.

Après de longs mois de discussions et d’efforts, nous avons réussi à obtenir une place au sein du Conseil National du Commerce et nous sommes prêts à nous mettre au travail. Nous demandons la création de deux groupes de travail : le premier sur les passages en franchise dans l’hôtellerie-restauration et en location-gérance dans la grande
distribution et le second sur le commerce extérieur pour nous permettre de porter nos revendications pour la filière du cognac.

Nous avons annoncé lors du CNF le lancement de notre stratégie de développement, l’objectif est de doubler notre nombre d’adhérents en 2030. Nous allons y travailler ensemble, c’est notre cohésion et notre force commune qui nous permettront de franchir cette étape essentielle pour notre fédération.

Laurent Rescanières,
Secrétaire général de la FGTA-FO

Télécharger le Mag 133