La FGTA-FO participe à la sixième conférence d’UNI Europa à Belfast, qui se tient du 25 au 27 mars 2025.
Cette conférence réunie plus de 600 dirigeants syndicaux de 50 pays européens pour discuter de la stratégie syndicale et élire de nouveaux leaders. Les travaux de ces deux premiers jours se sont concentrés sur le renforcement de la négociation collective, notamment par la syndicalisation, le dialogue social européen et les actions auprès des entreprises multinationales.
Le rapport d’activité du secrétaire régional, Oliver Roethig, a souligné l’importance de lier le progrès économique au progrès social.
La revendication de bonnes conditions de travail et de salaires décents est essentielle pour assurer une stabilité sociale et économique. Les entreprises qui respectent le dialogue social et les droits syndicaux ne doivent pas être désavantagées économiquement par rapport à celles qui ne le font pas.
La deuxième partie de la conférence a été dédiée à l’identification des leviers nécessaires pour renforcer la négociation collective. À l’instar de FO, UNI Europa exige la mise en place de conditions strictes (la conditionnalité), notamment à travers la campagne “Pas de marché public sans convention collective”. Cette campagne vise à inciter l’UE à légiférer pour rendre obligatoires les conventions collectives, garantissant ainsi des conditions de travail et des salaires décents pour tous les travailleurs.
La deuxième journée s’est conclue par des discussions sur les enjeux actuels de la négociation collective, notamment la digitalisation et l’impact croissant de l’IA au travail, la santé et la sécurité des travailleurs, y compris la santé mentale, la lutte contre la violence et le harcèlement au travail, ainsi que la promotion d’une transition juste et sociale par le biais de la négociation collective.