Depuis 2019, la FGTA-FO siège et négocie dans la branche des Entreprises de services à la personne (ESAP) sur des sujets importants pour la profession et les salariés : les temps d’inter-vacation, la classification, la mise en place d’un régime de prévoyance….
Quelle surprise pour la FGTA-FO de constater que cette branche n’est toujours pas dotée d’un régime de prévoyance alors que l’on travaille sur l’humain !
C’est pourquoi depuis son entrée dans la branche, la FGTA-FO n’a eu de cesse de demander l’ouverture de négociations pour la mise en place d’un régime de prévoyance, voici deux ans que nous avons été entendus !
Aujourd’hui, alors que l’accord est presque finalisé, la FEDESAP et une organisation syndicale associée s’allient pour une nouvelle proposition qui met en péril la mise en place du régime.
Nous nous posons aujourd’hui la question de savoir si les positions de certains interlocuteurs sur ce sujet sont loyales et sincères.
En effet, les organisations patronales s’étaient mises d’accord pour une condition de deux mois d’ancienneté pour les salariés avant de pouvoir bénéficier du régime, point qui ne nous satisfaisait pas. Pour autant, afin que l’accord voie le jour et puisse être amélioré dans le temps, il était important d’aboutir.
La FEDESAP, organisation patronale, sans logique et on ne sait dans quel intérêt, a décidé de faire cavalier seul en proposant un accord sans ce critère d’ancienneté, sans prendre en considération que seule, leur signature, n’était pas suffisante pour la validation définitive de l’accord par la direction générale du travail (l’extension).
Les autres organisations patronales s’opposeront, cela mène à un nouveau blocage et le risque de faire tomber à l’eau deux ans de travail !
Aujourd’hui, nous nous posons donc la question, est-ce que cette organisation patronale et l’organisation syndicale associée veulent réellement avancer sur la prévoyance des ESAP ?
Nous exigeons à nouveau une reprise des négociations dans un esprit de dialogue constructif, loyal et sincère.
Avons-nous besoin de rappeler les conditions de travail difficile des salariés des ESAP ?
Il est urgent de répondre à leurs attentes et mettre en place ce régime de prévoyance.
Lire le communiqué de presse en cliquant ici.