La Fédération Générale des Travailleurs de l’Agriculture, de l’Alimentation, des Tabacs et des Services annexes (FGTA-FO) est profondément préoccupée par le décret n°2024-780 publié au Journal Officiel du 10 juillet, qui assouplit les règles du repos hebdomadaire pour les salariés agricoles à partir du 11 juillet 2024.
En permettant à un employeur agricole de suspendre le repos hebdomadaire une fois par mois, ce décret va à l’encontre du respect des conditions de travail dignes pour les ouvriers agricoles. Il s’ajoute à une série de dérogations déjà en place dans le secteur de la production agricole, qui permettent des horaires de travail excessifs dépassant largement la durée légale prévue par le code du travail.
La FGTA-FO rappelle que l’an passé, six travailleurs agricoles ont perdu la vie dans des conditions de travail inhumaines dans le secteur du champagne. Ces tragédies auraient-elles pu être évitées si les règles du repos hebdomadaire avaient été respectées ?
Face à ce détricotage continu et dangereux du code du travail, la FGTA-FO appelle au retrait en urgence de ce décret. Les salariés agricoles méritent des conditions de travail décentes et respectueuses de leur santé et de leur sécurité.
Contacter la FGTA-FO
Laurent Rescanières, Secrétaire général FGTA-FO
06 11 60 27 43 / laurent.rescanieres@fgta-fo.org
Guillaume Tramcourt, Secrétaire fédéral FGTA-FO
06 98 74 43 46/ guillaume.tramcourt@fgta-fo.org