Skip to content Skip to footer

Augmentations des salaires pour les salariés de la Branche des fleuristes, de la vente et des services des animaux familiers : FO n’est pas signataire, pourquoi ?

Les négociateurs de la FGTA-FO portent plusieurs revendications sur les salaires :
• Une grille avec un premier niveau qui décroche au moins de 40€ par rapport au SMIC
• Sauvegarder l’ancienneté de 3,6, 9, 12 et 15%
• Revenir à une grille avec des écarts hiérarchiques plus importants

Si les deux premiers objectifs sont atteints, avec un niveau 1/1 (coefficient 110) à 1800€, le collège employeur stagne sur sa position et continue d’écraser la grille des salaires.

Cette dernière grille, la FGTA-FO l’avait obtenue en 2021, non sans mal, mais les augmentations successives du SMIC et des salaires de la branche ont détruit la hiérarchisation de la grille

Si la FGTA-FO avait accepté cette situation à l’époque, elle avait été très claire : nous acceptions de nous adapter dans un contexte de forte inflation, mais il faudra revenir à une grille plus hiérarchisée dès que possible.

Sans suite favorable à votre revendication, la FGTA-FO a décidé de ne pas signer la nouvelle grille des salaires applicable au 1er août 2024.

Pour autant, la FGTA-FO reste confiante pour obtenir en septembre cette avancée, car la raison est souvent au cœur de nos négociations, réactivons là !

Pascal Saeyvoet
Secrétaire fédéral en charge de la branche

2024 03 21 Salaire ADPFA Fleuriste