Skip to content Skip to footer

Journée FGTA-FO des DSC/DSN

Pour conserver le lien et la dynamique syndicale avec les équipes, la FGTA-FO a souhaité réunir le 30 mai 2024 l’ensemble des délégués syndicaux centraux et nationaux mandatés par la Fédération.

Près de 130 délégués ont répondu présent au siège de la Confédération pour cette journée.

Intervention de Laurent Rescanières, secrétaire général de la FGTA-FO

En ouverture, Laurent Rescanières, secrétaire général, a abordé lors de son discours l’actualité sociale et syndicale.

Laurent Rescanières a dénoncé les nouvelles règles de l’assurance-chômage qui s’appliqueront au 1er décembre 2024. Elles durciront les conditions d’ouverture des droits et diminueront la durée d’indemnisation. Au lieu de mener une politique de création d’emplois de bonne qualité, on fait des économies sur le dos des plus précaires en les stigmatisant.

Le secrétaire général a ensuite abordé le projet de simplification de la fiche de paie. Les lignes liées aux cotisations sociales risquent de disparaître. Il n’apparaîtra plus que le « coût du travail ». Pour le secrétaire général, le salarié est vu comme un simple coût et non comme un investissement, alors qu’il crée de la valeur et contribue à la richesse de l’entreprise.

Que ce soit sur la reprise en main de l’assurance-chômage ou sur l’effacement des cotisations sociales, le secrétaire général a dénoncé la volonté gouvernementale d’effacer peu à peu le paritarisme, poumon de la vie syndicale et de la pratique contractuelle.

Les dossiers chauds sur l’emploi ne manquent pas. Que ce soit chez Casino ou chez Coca-Cola par exemple, où l’usine de Clamart va fermer, Laurent Rescanières a assuré les présents de l’engagement fédéral qui met tous ses moyens, notamment ses experts, au service des syndicats pour défendre pied à pied les emplois et négocier les PSE.

Le secrétaire général est revenu sur la crise agricole. Lors de cette séquence, seuls les employeurs ont été entendus. La FGTA-FO a été reçue à l’Élysée pour demander que les aides et les exonérations concédées par le gouvernement soient soumises à une conditionnalité sociale. Par ailleurs, à la suite de cette initiative, les organisations syndicales seront intégrées aux travaux menés par le gouvernement et la FNSEA.

Les résultats aux élections CSE ont été très bons. Laurent Rescanières a vivement remercié les équipes pour leur travail. Il a rappelé que dans l’après-midi, les délégués pourront suivre des interventions sur les élections TPE et chambres d’agriculture qui viendront conclure ce cycle électoral. La mobilisation de toutes et tous auprès de leur entourage et connaissances sera la clef de la réussite lors de ces scrutins.

Le secrétaire général a insisté sur l’investissement de la FGTA-FO qui ouvre sa plateformes Avantagespourtous.com aux salariés TPE, SPE et de l’agriculture dans le cadre de ces campagnes.

Enfin, et c’était l’objet de la première intervention de l’après-midi, en réponse aux demandes des délégués, une complémentaire santé individuelle sera disponible pour les adhérents retraités. A un tarif avantageux et offrant des garanties de haut niveau, ce nouveau service améliorera le pouvoir d’achat des adhérents et permettra de développer l’adhésion.

En conclusion, le Secrétaire général a répondu aux questions des participants.

Intervention de Frédéric Souillot, secrétaire général de la Confédération FO

Le secrétaire général de la confédération FO, Frédéric Souillot, est venu saluer l’ensemble des délégués.

Il a balayé l’actualité sociale et les négociations en cours. Il a assuré les délégués de sa volonté de mettre un terme à la limite des trois mandats afin de pérenniser l’engagement syndical.

Frédéric Souillot a remercié les équipes syndicales pour les résultats obtenus lors des élections CSE, et a insisté sur le soutien que la Confédération apportera à la FGTA-FO pour les élections TPE et chambres d’agriculture.

Les élections Chambres d’agriculture de janvier 2025

Les secrétaires fédéraux impliqués dans les élections Chambres d’agriculture, Richard Roze, Guillaume Tramcourt et Pascal Saeyvoet, sont intervenus pour détailler les enjeux et modalités des élections chambres d’agriculture qui se tiendront en janvier 2025.

Cette élection est extrêmement importante pour l’avenir et l’équilibre de la Fédération. Il faut trouver 5 candidats par département. Sans liste compète, les UD ne pourront pas déposer de liste.

Quelles missions et quels rôles pour les chambres, qui peut se présenter, à quelles conditions ? Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la page de notre site dédiée à cette élection.

Une carte interactive des listes à date a été présentée aux DSC/DSN.

Au-delà de la question de la représentativité syndicale, le rôle des élus en chambre est primordial. Les salariés sont isolés, mal représentés et mal renseignés. Être élu(e), c’est jouer un rôle important à leurs côtés.

Pour candidater, contacter richard.roze@fgta-fo.org

Les élections des salariés des TPE et des salariés du particulier employeur

Didier Pieux, secrétaire fédéral en charge des élections TPE, a présenté les enjeux et le travail fourni par la FGTA-FO pour réussir les élections afin d’obtenir la première place dans les branches professionnelles et de développer la représentativité interprofessionnelle.

Les différents supports, print, vidéos, etc., devront permettre aux militants et structures FO d’alimenter la campagne. L’ouverture de la plateforme Avantagespourtous.com aux salariés des TPE et SPE nous permettra de nous différencier et d’apporter un service concret. Nabil Azzouz, trésorier général, est revenu sur les avantages que présente cette plateforme sur le plan du pouvoir d’achat et de l’accompagnement des salariés.

Didier Pieux a appelé les délégués à convaincre leurs proches et leurs connaissances, et à se mobiliser dans leurs UD pour les distributions de tracts. Avec la faible participation, chaque voix compte ! Les salariés des TPE et SPE doivent savoir qu’ils ne sont jamais solos avec FO !

La formation avec l’Inacs

1520 stagiaires ont été formés avec l’Inacs en 2023, un chiffre en progression présenté par Stéphanie Prat Eymeric, secrétaire fédérale.

Ces bons résultats, que la FGTA-FO a l’ambition d’améliorer, s’expliquent par la révision du fonctionnement de l’Inacs, le développement de l’ancrage mémoriel, des formations adaptées aux évolutions juridiques, des formateurs compétents, et une prise en charge améliorée.

Une formation sur la protection sociale, l’épargne salariale vont être ajoutées au catalogue. Stéphanie Prat Eymeric a annoncé qu’une formation sur les RSS sera disponible à partir de septembre 2024. Les coûts de formation seront intégralement pris en charge par la FGTA-FO.

Cyril Boulay, permanent fédéral, a quant à lui insisté sur l’importance de négocier avec les employeurs des moyens de formation pour les élus, salariés et adhérents, que ce soit dans les accords de droit syndical ou les accords GEPP par exemple.

En conclusion de cette journée, Laurent Rescanières a remercié les participants. La forte présence des délégués et leur sérieux ont montré la cohésion et la force de notre Fédération.