L’hypermarché Carrefour de Belle-Épine est un magasin sous location-gérance. Ce mode de gestion, dénoncé par FO, nuit gravement au pouvoir d’achat des salariés puisqu’il sort les salariés du groupe Carrefour, les privant du bénéfice des accords d’intéressement et de participation.
De plus en plus de salariés sont victimes de la location-gérance, pendant que les actionnaires bénéficient quant à eux de ce modèle massivement déployé dans le groupe Carrefour ces dernières années pour réaliser des économies, limiter ses risques et concurrencer les réseaux d’indépendants.
Ajouté à ce contexte économique difficile, les salariés de Carrefour Belle-Épine et leurs représentants syndicaux subissent les agissements inadmissibles de leur direction :
– Entraves répétées aux syndicats ;
– Désorganisation du travail entrainant des risques psychosociaux et ou de TMS ;
– Non-respect de la convention collective d’entreprise ;
– Non-respect d’accords ;
– Menaces devant témoins à représentante légale du CSE, élue et déléguée syndicale.
L’ensemble des organisations syndicales du magasin dénonce une conduite dangereuse et irresponsable de la direction, mettant en cause la santé et la sécurité des salariés.
Aujourd’hui, les salariés sont à bout. Face au refus total de dialogue de la part de l’employeur, ils ont été appelés à entrer en grève ce jeudi 30 mai, pour réclamer le respect de leurs droits et des conditions de travail décentes.