Près de 40 délégués FGTA-FO se sont réunis du 22 au 24 mai pour leur conférence professionnelle FGTA-FO animée par Didier Pieux et Nathalie Denis, secrétaires fédéraux.
Les délégués de Cargill, Agis, Soulié Restauration, Ardo, Solaris, Espri Restauration, Euralis, Labeyrie, Conserves France, Lafitte foie gras, Aqualande truite. Les élus de Priméale légumes, entreprise d’expédition et d’exportation de fruits et légumes, étaient présents pour la première fois.
L’objectif de cette conférence était de partager les expériences, de faire monter les élus en compétences et de sortir les délégués du quotidien pour leur permettre de prendre de la hauteur en leur apportant une vision plus large de l’écosystème du syndicalisme FO.
À noter, la présence de trois délégués de moins de 30 ans qui ont pu apporter un regard nouveau sur l’activité syndicale. Félicitations à eux pour leur engagement.
Quatre grands sujets figuraient à l’ordre du jour :
- L’impact de la réforme des retraites (carrière longue, congé parental, préparation à la retraite) ;
- Les NAO ;
- Le partage de la valeur ;
- La prévoyance.
Les interventions d’experts sur la prévoyance et le partage de la valeur ont mis en avant le besoin de formation des équipes pour s’approprier pleinement les sujets et devenir acteurs des négociations au service des salariés.
Les différents services de la FGTA-FO ont pu présenter leurs activités en soutien aux équipes syndicales : formation avec l’Inacs, service communication, service juridique. Le service juridique a fait un point sur les congés pendant les arrêts de travail et le CPF.
Un bel échange a eu lieu entre les délégués sur la négociation des classifications, démontrant que les conférences professionnelles sont des moments d’interactivité essentiels à la dynamique syndicale collective.
Merci aux participants pour leur présence et leur implication.