À la suite de la réunion de la CCPPNI de la transformation laitière du 11 janvier 2024 qui avait, comme seul ordre du jour, la négociation sur les salaires de la branche, l’équipe de la FGTA-FO a refusé (ainsi que l’ensemble des organisations syndicales présentes autour de la table) les propositions de la délégation patronale, bien en deçà de ses attentes. Face au refus de toutes les organisations syndicales, une nouvelle proposition a été envoyée quelques jours plus tard, la voici :
- Une augmentation de 3% sur l’ensemble de la grille des salaires au 1er février 2024 avec un talon à 60€, soit une augmentation de 3,5% pour le niveau 1 échelon 1 et donc une moyenne de 3,21% sur l’ensemble de la grille. La hausse de 3% est aussi applicable, sur la RAM, sur la prime d’habillage/déshabillage et sur le barème des primes d’ancienneté.
Après consultation des équipes, nous avons pris la décision de signer cet accord à condition de réintégrer la clause de revoyure qui, au passage, avait été supprimée. C’est chose faite, la clause a été réintégrée à l’accord !
La délégation FGTA-FO était composée de :
- Hervé Duval (Lactalis)
- Frédéric Saussereau (Sodiaal)
- Samir Taoui (Danone)
- Jérôme Favier (Savencia)
Alain Wanègue, secrétaire fédéral