Edito
La majeure partie du cycle d’élections aux Comités Sociaux et Économiques (CSE) est désormais passée. Les résultats qui nous parviennent sont en grande partie excellents, l’ensemble des équipes ont porté haut les couleurs de FO. La Fédération vous adresse toutes ses félicitations et vous assure de son soutien pour vous accompagner. L’INACS, notre institut de formation, est à votre disposition pour former les nouveaux et anciens élus.
En attendant les résultats des élections TPE et des chambres d’agriculture, qui clôtureront le cycle et pour lesquelles la FGTA-FO est déjà pleinement engagée, notre représentativité fédérale nationale est déjà renforcée et jouera positivement sur la représentativité interprofessionnelle de FO.
Au niveau interprofessionnel justement, la FGTA-FO se félicite de la signature par la Confédération de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) sur les retraites complémentaires Agirc-Arrco et de la signature du protocole d’accord sur l’Assurance chômage.
L’ANI Agirc-Arrco a permis d’éviter que l’État ponctionne les réserves du régime. Ces réserves proviennent des cotisations des salariés du privé et doivent servir à améliorer les pensions. C’est chose faite puisque, grâce à la négociation collective, les pensions ont été revalorisées de 4,9 % à compter du 1er novembre 2023, ce qui correspond à l’inflation.
Le protocole d’accord sur l’Assurance chômage acte quant à lui deux éléments importants pour les secteurs de la FGTA-FO : le maintien du régime particulier de l’activité conservée, qui ouvre des droits aux indemnités pour les assistantes maternelles qui auraient perdu un employeur et, pour les salariés saisonniers, l’ouverture des droits dès cinq mois d’activité contre six mois auparavant.
Ces bonnes nouvelles montrent que le réformisme militant est la bonne voie puisqu’elle nous permet d’aboutir à la création de droits nouveaux pour les salariés qui, en retour, nous rendent leur confiance dans les urnes.
Je vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année entouré(e)s de vos proches et vous donne rendez-vous en 2024 pour relever de nouveaux défis.
Laurent Rescanières, Secrétaire général de la FGTA-FO