Plusieurs négociations sont en cours dans les Maisons Familiales et Rurales (MFR, enseignement agricole privé).
Accords seniors
Les négociations sur l’accord senior avancent à très petits pas. La prise en compte des fins de carrière est compliquée et les dispositifs toujours trop coûteux selon les employeurs. En résumé, pour la direction, c’est : “Garder nos plus anciens oui, mais que ça ne nous coûte pas trop” !
Classifications
Les négociations sur les classifications ont donné lieu à des échanges riches et nourris. La vigilance est de mise pour le syndicat FO MFR sur la classification subjective au travers de critères comme l’exemplarité ou la transmission de la culture MFR… mais également sur les critères trop ciblés sur les postes de management avec un risque d’inégalités et de pétrification des carrières.
Salaires
Les employeurs proposaient 1,5% et la remontée des plus bas niveaux de la grille vers le SMIC (obligatoire de toute façon). FO demandait 5% pour tous. Devant le refus des employeurs fixant leur limite à 2%, l’intersyndicale propose 3% plus la remontée des bas salaires. Les employeurs maintiennent leur position et un PV de désaccord est signé.
Globalement, on constate une dérive autoritariste dans la communication et dans les actions. Par exemple, à l’issue des négociations les employeurs vont émettre une “préconisation” qui est en fait une obligation déguisée.
Où est alors le dialogue social de branche ?
Philippe Bascoul, secrétaire national FO MFR