Skip to content Skip to footer

La FGTA-FO organise ses premières assises des saisonniers 

Près de 150 000 postes saisonniers n’ont pas été pourvus ces dernières années dans les secteurs des hôtels-cafés-restaurants (HCR) et de la production agricole. Ce manque d’attractivité s’explique par les problématiques multiples et structurelles rencontrées par travailleurs saisonniers : des rémunérations parmi les plus faibles, une forte pénibilité, une difficulté d’accès au logement, une précarité de l’emploi, une protection sociale limitée, etc. 

Ce contexte donne à FO l’opportunité de renverser le rapport de force et de créer par la négociation de réels nouveaux droits pour, enfin, permettre aux salariés saisonniers de travailler et vivre dignement. La FGTA-FO a donc organisé le 22 novembre 2023 ses premières assises des saisonniers. L’objectif de ces assises était de bâtir avec l’ensemble des Unions Départementales FO concernées par la saisonnalité une plateforme de revendications communes et partagées pour améliorer les droits des saisonniers des secteurs de la FGTA-FO. 

Avec une forte participation de la part des Unions Départementales (plus de 40 secrétaires généraux présents), et en présence de Michel Beaugas, secrétaire confédéral en charge des questions d’emploi, les assises ont permis d’avancer sur la plateforme revendicative complète qui sera défendue en branche professionnelle et dans les départements. Ces assises, animées par Laurent Rescanières, secrétaire général de la FGTA-FO, Nabil Azzouz, secrétaire fédéral en charge des HCR, Guillaume Tramcourt, secrétaire fédéral en charge de la production agricole, et Thierry Boukarabila, négociateur de branche HCR, ont permis d’affiner et de détailler les revendications FO sur les thèmes suivants : le contrat saisonnier, la rémunération, le contrat de travail, les parcours et les évolutions professionnelles, l’assurance-chômage, les conditions de travail, les droits des saisonniers, la formation, le logement, la mobilité et les transports, le dialogue social, les revendications au niveau européen. 

Certaines revendications feront l’objet de groupes de travail pour être consolidées. La FGTA-FO adressera bientôt à l’ensemble des UD les fiches argumentaires, un guide pour accompagner les salariés saisonniers, et des outils dans le cadre des élections TPE et chambres d’agriculture. 

La FGTA-FO remercie l’ensemble des participants pour leur participation et leur implication dans ce dossier majeur pour la Fédération.