Le mardi 21 novembre 2023, à l’invitation de l’Union Départementale de l’Ain, une réunion s’est tenue en présence des militants de la FGTA-FO et de Stéphanie Prat Eymeric, secrétaire fédérale.
Lors de cette rencontre, Stéphanie Prat Eymeric a abordé les retraites, les victoires de la confédération FO remportées dans le dossier l’AGIRC ARRCO, la conférence sociale et les décisions qui y ont été prises notamment sur le pouvoir d’achat, ainsi que la présence de Laurent Rescanières, secrétaire général de la FGTA-FO, dans la délégation FO pour cette conférence sociale.
Stéphanie Prat a détaillé les principaux sujets sur lesquels la FGTA-FO bâti aujourd’hui son cahier de revendications : pouvoir d’achat, salariés saisonniers, attractivité des branches, égalité professionnelle, conditions de travail, etc.
Stéphanie a rappelé l’importance de valoriser la Plateforme Avantages pour tous pour faire adhérer et apporter un vrai plus aux salariés.
Dans la perspective de renforcer le développement de notre organisation dans le territoire en lien avec l’UD et la confédération, la secrétaire fédérale a évoqué les avantages à la création d’une USTA avec, bien sûr, l’objectif d’améliorer la représentativité de FO lors des élections CSE, TPE et chambres d’agriculture.
En conclusion, après avoir évoqué les différents services de la FGTA-FO, Stéphanie Prat Eymeric a mis en avant l’INACS, l’organisme de formation de la Fédération, avec ses formateurs qui peuvent se déplacer selon les besoins des équipes.
Les délégués ont pu s’exprimer et ont convenu de l’intérêt de s’impliquer dans l’USTA. Le 11 juin 2024 se tiendra donc l’assemblée générale constitutive de la future USTA.
La FGTA-FO remercie Saïd Andaloussi, secrétaire général de l’UD 01, pour l’initiative de cette première réunion d’échanges, ainsi que tous les délégués présents.