Plus de 70 délégués FGTA-FO du secteur des hôtels-cafés-restaurants se sont réunis le 16 novembre 2023 pour leur conférence professionnelle.
Une Fédération au service des syndicats, adhérents et salariés
En ouvrant la conférence, le secrétaire général de la FGTA-FO, Laurent Rescanières, a rappelé la transformation de la Fédération depuis le Congrès de Caen au service des équipes, avec notamment une consolidation de l’INACS, l’institut de formation de la FGTA-FO, les embauches dans les services communication et juridique, et les moyens supplémentaires alloués au développement.
Laurent Rescanières est revenu sur la conférence sociale à laquelle il a participé, et sur les décisions qui y ont été prises et restent à définir en détail, que ce soit sur la conditionnalité des aides publiques aux entreprises, les augmentations de salaires, les temps partiels et les contrats courts.
Le secrétaire général a assuré les participants de l’engagement de la Fédération pour obtenir, avec la Confédération, des résultats concrets. Il est revenu sur l’accord Agirc-Arrco qui a permis, grâce à un travail paritaire, de protéger les réserves du régime de retraites complémentaires.
Enfin, le secrétaire général a salué le formidable travail de terrain mené par les équipes et qui s’est traduit par d’excellents résultats dans de nombreuses élections CSE.
Le point sur l’actualité de la branche professionnelle
Nabil Azzouz a fait un état des lieux des données économiques et sociales du secteur : fréquentation en hausse, modification des cartes pour faire face à l’inflation, pénurie de personnel, rémunération en hausse des chefs d’entreprise, mise en place des accords d’intéressement, de participation et d’épargne salariale.
Le secrétaire fédéral a rappelé les revendications de la FGTA-FO pour augmenter l’attractivité du secteur et répondre aux attentes des salariés : hausse des salaires avec l’intégration de clauses de revoyure dans le contexte inflationniste, un week-end par mois, deux jours de repos consécutifs, heures supplémentaires majorées à 20 % minimum contre 10 % actuellement, compensation du travail de nuit, encadrement des coupures, majoration du travail dominical.
Nabil Azzouz a salué les accords signés sur les primes mais aussi rappelé la primauté du salaire qui finance le salaire différé et pérennise les gains de pouvoir d’achat.
Dans plusieurs entreprises du secteur, les élus FGTA-FO sont parvenus à signer des accords répondant à ces revendications. Les contextes varient selon les entreprises et, selon les marges de manœuvre, les élus FO ne lâchent rien pour créer du progrès social.
Nabil Azzouz a présenté les avancées obtenues en branche : statut des saisonniers, cotisations au régime des frais de santé, grille de salaires minima conventionnels, gouvernance du régime santé et prévoyance. Il a ensuite répondu aux nombreuses questions des élus en rapport avec leurs négociations d’entreprise.
La matinée s’est clôturée par l’intervention de Frédéric Souillot, secrétaire général de FO, qui a félicité les équipes pour leur travail, notamment en faveur de la représentativité interprofessionnelle de l’organisation.
La santé et l’épargne salariale : de forts enjeux pour les salariés
La FGTA-FO a pris l’initiative de faire intervenir Malakoff Médéric, organisme de protection sociale de la branche, afin de détailler le contenu des garanties du régime, les évolutions et nouveautés, et bien sûr son mode de fonctionnement. Ces interventions ont suscité de nombreuses questions de la part des délégués, notamment sur le niveau des cotisations et la pérennité du régime. Les experts ont pu y répondre avec précision et renvoyer les élus au site HCR bien-être, entièrement révisé pour rendre accessible aux salariés les dispositions du régime paritaire.
L’après-midi, Sienna Gestion, expert partenaire de la FGTA-FO, a présenté les notions essentielles de l’épargne salariale et donné les clés d’une négociation réussie dans l’intérêt des salariés. L’ANI sur le partage de la valeur a fait l’objet d’une attention particulière. Les participants ont pu apprécier la pédagogie des intervenants sur ce sujet technique mais essentiel sur le plan du pouvoir d’achat.
Un moment d’échange
Thierry Boukarabila, négociateur de branche HCR, a fait une intervention remarquée sur l’actualité des négociations dans la branche : classifications, saisonniers, grille de salaires, la formation, et a abordé les enjeux des cessions. Thierry Boukarabila, fin connaisseur de la CCN et du contexte sectoriel, a pu répondre avec précisions aux nombreuses questions des délégués en rapport avec leurs négociations en cours.
La conférence professionnelle s’est clôturée par un échange entre Nabil Azzouz et les équipes sur les problématiques qu’elles rencontrent dans les entreprises, et la manière dont la FGTA-FO peut les accompagner.
Merci aux nombreux participants pour leur présence à cette conférence, et leur engagement qui fait de FO une organisation syndicale incontournable dans le secteur.
Alexandre Rault – Responsable de la communication