Les saisonniers ont des droits et la FGTA-FO compte bien les faire valoir ! Les 17 et 18 octobre 2023, une délégation FGTA-FO composée de Laurent Rescanières, secrétaire général, et de Nabil Azzouz et Guillaume Tramcourt, secrétaires fédéraux, s’est rendue en Haute-Corse à l’invitation de l’Union Départementale FO.
Une conférence de presse s’est tenue le 18 octobre pour relayer dans la presse les revendications de la FGTA-FO en faveur des saisonniers. Laurent Rescanières a présenté la FGTA-FO et son rôle. Guillaume Tramcourt et Nabil Azzouz ont détaillé les revendications FGTA-FO, respectivement dans l’agriculture et dans l’hôtellerie restauration : salaire, droit au logement, conditions de travail décentes, accès à l’action sociale (ex : prise en charge du permis B). Plusieurs médias ont assisté à cette conférence : Corse Matin, France Bleu, France 3 et Corse Net Info.
L’ensemble des revendications fédérales seront travaillées et développées le 22 novembre dans le cadre des assises des saisonniers qui se dérouleront à la Fédération à Vanves en présence des unions départementales concernées.
La veille, la délégation FGTA-FO a visité le site de San-Nicolao inauguré par le GIE Corsica Comptoir. Ce site permettra de produire du jus avec les 2500 tonnes de fruits écartées de la commercialisation. Cet investissement de 7 millions d’euros permettra de créer des emplois directs et indirects tout en améliorant la démarche RSE de la filière agricole.
L’après-midi, la délégation s’est rendue chez un producteur de kiwis pour échanger sur l’activité saisonnière.
La FGTA-FO remercie l’équipe de l’Union Départementale FO de Haute-Corse et particulièrement son secrétaire général Christophe Bertin pour l’accueil et l’organisation de l’événement.