Un Comité Social Économique Central a eu lieu ce jeudi 21 septembre 2023 à 17h30 à la Cooperl.
La Direction Générale a annoncé un plan de restructuration qui concerne la fermeture de deux sites du pôle cuit des Salaisons. Les sites de Goussainville (Pault Predault), de Ergué Gaberic (Finistère) qui seront fermés respectivement en juin 2025 et décembre 2025. Ces 2 sites représentent environ 200 salariés.
La Direction Cooperl a légitimé ses fermetures par une surcapacité industrielle, des difficultés à passer des hausses de prix (loi EGALIM), la concurrence féroce dans la salaison…
Sur le versant social, la Direction a annoncé la gestion de la sortie du personnel des 200 salariés par une GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnel).
Les débats de cette réunion se sont surtout concentrés sur la partie économique mais la Direction est restée très silencieuse sur le volet social.
Pour FO, les attentes sont maintenant sur ce volet social et notamment sur les aménagements de la GEPP qui géreront la sortie de ces 200 salariés. Les aménagements de cette GEPP devront être à la hauteur de l’engagement des salariés qui ont construit et contribué à développer le Groupe Cooperl…
FO sera très attentif aux dispositions de cette GEPP qui sera négocié dans les prochains mois…
Les salariés et le syndicat FO Cooperl peuvent compter sur le soutien plein et entier de la FGTA-FO qui mettra tous ses moyens en œuvre pour leur défense.