Skip to content Skip to footer

L’aide aux aidants : un véritable enjeu pour les branches professionnelles

Le nombre d’actifs aidant un proche en situation de dépendance a doublé en 10 ans. AG2R LA MONDIALE renforce son soutien aux aidants au travers de son action sociale et se met à disposition des branches professionnelles pour imaginer un accompagnement adapté à leurs spécificités.

En France 4 millions d’actifs s’occupent d’un proche en situation de dépendance. Au total 1 salarié sur 5 exerce une activité professionnelle en parallèle du temps consacré à ses proches.

Pour soutenir ces derniers, la Loi de financement de la Sécurité sociale 2020 a mis en place depuis le 30 septembre 2020 l’indemnisation du congé « proche aidant ». Ce dispositif permet à un aidant de cesser de travailler temporairement pour s’occuper d’un proche en situation de handicap lourd ou de perte d’autonomie avancée tout en étant indemnisé.

AG2R LA MONDIALE met à disposition de ses bénéficiaires :

  • des services d’information et d’écoute: l’antenne téléphonique Allo Alzheimer et le site www.aidonslesnotres.fr,
  • des solutions d’hébergement ou de répit, avec la plateforme téléphonique Orizea, les séjours Vivre le Répit en Famille® et le service SOS-Répit©,
  • des bilans de prévention santé dans les centres de prévention Bien Vieillir Agirc-Arrco,
  • l’accès à des acteurs associatifs: l’Association française des aidants, la Compagnie des aidants ou le Relais des aidants.