Le jeudi 6 juillet 2023, la FGTA-FO a participé à la négociation salariale pour la Convention Collective Nationale de la boucherie artisanale (IDCC 992).
La délégation patronale a émis une seule proposition, 1%, refusant de négocier en se réfugiant sur les difficultés de certaines entreprises, sans avancer d’éléments factuels.
La FGTA-FO a proposé une augmentation de 3 % pour créer un écart significatif entre le premier niveau de la grille de salaires et le SMIC.
Aujourd’hui, c’est à peine 10% des 18 000 entreprises qui rencontrent des difficultés ! Les 90% autres se portent bien…
Le secteur de la boucherie artisanale a profité de la crise sanitaire, les consommateurs ont retrouvé le chemin des boutiques et continuent à les fréquenter. Depuis, les résultats et les profits ne cessent de progresser malgré la hausse des prix des matières premières.
Et les salariés dans tout ça ? Ils ne récoltent que les miettes pour leur travail !
Malgré les difficultés de recrutement, la grille de salaires perd de l’attractivité au fil du temps, fruit d’une politique d’austérité budgétaire de la part de la Confédération de la boucherie.
En 2023, certaines CCN des autres secteurs de l’artisanat alimentaire ont augmenté deux fois leurs grilles de salaires en suivant les augmentations du SMIC. Étonnant !
La cerise sur la bavette 😉
Durant cette même semaine, lors de la commission paritaire inter branches, les employeurs nous ont demandé de revoir le contingent d’heures supplémentaires, pour le porter à 360 heures.
La CCN applique à ce jour 270 heures, et la loi prévoit 220h. Ce projet est inacceptable pour FO.
Utiliser les heures supplémentaires pour compenser l’inflation est une violence envers la santé des salariés qui, en plus de devoir désormais travailler jusqu’à 64 ans minimum, vont voir leurs horaires augmenter.
Malgré ce climat déplorable, la FGTA-FO souhaite un bel été aux salariés du secteur de la boucherie / charcuterie artisanale.
Didier Pieux, secrétaire fédéral