Une CPPNI dans la branche des industries de transformation de volaille s’est tenue le 17 mai 2023 avec, notamment, à l’ordre du jour, la négociation sur les minima de branche.
Pour rappel, lors de la précédente CPPNI de février 2023, les négociations des minima de branche n’avaient pas abouti et s’étaient soldés par un échec des négociations. Le dernier accord des minima de branche datait de septembre 2022.
Après plusieurs suspensions de séance, la délégation employeurs composée de 2 organisations patronales, la CNADEV et la FIA, sont revenues avec une ultime proposition applicable au 1er mai 2023 soit :
- Du coefficient 120 au 185 : une augmentation de 4,02%
- A partir du coefficient 190 : une augmentation de 3,38 %
La FGTA-FO est signataire de cet accord de branche qui a trouvé une majorité relative de plus de 30% de signataires pour être validé, ce qui permet aux entreprises dépourvues de délégués syndicaux de bénéficier d’une augmentation de salaire et de faire évoluer notamment la prime d’ancienneté et la prime conventionnelle qui sont assises sur les minima de branche.
Pour information, des groupes de travail seront mis en place courant 2023 pour ouvrir le dossier des classifications de branche.
Richard Roze, secrétaire fédéral
ITV_Accord salarial mai 2023 Industries de transformation de volaille