La conférence professionnelle de la filière Viande édition 2023 s’est déroulée à Anglet du 3 au 6 avril 2023. Plus de soixante délégués des conventions collectives Industries et Commerce en Gros des Viandes, Industries charcutières, Industries de transformation de volaille et Coop Bétail et Viande avaient répondu présent. Les syndicats des grandes entreprises nationales étaient représentés : Herta, Fleury Michon, Bigard, Cooperl (Madrange, Montagne Noire), Groupe LDC (volaille), Bernard Jean Floc’h, FIPSO…
À la suite d’un tour de table sur l’actualité syndicale dans les entreprises, le groupe Legrand est intervenu pour faire un point juridique concernant le temps de travail. Le groupe Agrica a quant à lui abordé l’accidentologie et a également répondu à de nombreuses questions concernant la retraite supplémentaire (1,24%) mise en place dans les coopératives agricoles.
Stéphanie Prat Eymeric, secrétaire fédérale en charge de l’INACS (centre de formation de la FGTA-FO) est venue présenter la structure de l’INACS qui a été complètement revue depuis le dernier congrès pour s’adapter encore davantage aux besoins des équipes syndicales.
Un point a été fait sur la représentativité 2021 des 4 branches ainsi que sur les accords signés.
Laurent Rescanières, secrétaire général de la FGTA-FO, est intervenu sur le dossier des retraites et sur la nouvelle organisation de la Fédération après le congrès de Caen.
Un retour positif des délégués a été acté en fin de conférence et un rendez-vous est donc donné l’année prochaine pour une nouvelle édition.
Richard Roze, secrétaire fédéral