Ce 5 avril, une manifestation était organisée en intersyndicale devant le siège du groupe Nestlé afin de défendre les 140 salariés de l’usine Buitoni de Caudry (groupe Nestlé).
“Aujourd’hui, si nous sommes tous réunis, c’est pour affirmer notre colère et notre détermination envers la direction du groupe Nestlé.
Sur la politique sanitaire du groupe tout d’abord.
Comment un grand groupe qui génère des milliards de profits peut-il mettre en danger la vie des consommateurs et exposer les salariés à la colère médiatique ?
Les dirigeants se rendent-ils compte de tout le mal qu’ils ont engendré ?
De cette souffrance, le groupe Nestlé est coupable.
Les salariés et les syndicats avaient pourtant alerté sur les conditions sanitaires déplorables qui nécessitaient enfin de vrais investissements.
Les mises en conformité n’ont été faites que très récemment, bien trop tard, alors que l’image de Buitoni était définitivement écornée. Le marché des pizzas surgelés est très concurrentiel et l’usine ne s’en est pas relevée.
Maintenant, 140 emplois sont menacés. Combien risquent de tout perdre dans un bassin d’emplois où le taux de chômage est supérieur à la moyenne nationale ?
De ça aussi, le groupe Nestlé est coupable.
Maintenant, l’heure est enfin venue pour la direction de Nestlé de prendre ses responsabilités et de mettre ces énormes moyens pour trouver un repreneur.
Ce repreneur devra proposer des emplois pérennes. On ne veut pas se retrouver avec un nouveau PSE dans quelques années, sans les moyens du groupe Nestlé pour négocier.
De ça, Nestlé est responsable.
Les salariés réunis ici aujourd’hui ont tous un savoir-faire et de l’expérience. Ils ont parfaitement en capacité de se former pour s’adapter à de nouveaux process. Les moyens adéquats sur la formation doivent être mis sur la table par le Groupe Nestlé. De même, les salariés qui feront le choix de partir ou de se reconvertir doivent bénéficier de garanties de haut niveau.
De ça aussi, le groupe Nestlé est responsable.
Merci, au nom de la FGTA-FO, au syndicat FO SPAC Caudry ainsi qu’à tous les salariés qui se sont mobilisés aujourd’hui pour faire valoir leurs droits. Merci à l’UD FO 92 pour son soutien logistique.
Nous leur témoignons aujourd’hui de notre soutien comme depuis le début dans ce dossier. Nous serons à vos côtés pour vous accompagner avec nos experts et ne rien lâcher face à la direction du groupe Nestlé.
Ça, c’est notre responsabilité !”