Depuis le 19 janvier, à l’appel d’une intersyndicale unie, des millions de salariés, jeunes, et retraités ont exprimé au cours d’une mobilisation historique leur refus du recul de l’âge de départ en retraite et de l’allongement de la durée de cotisation.
Le Bureau fédéral remercie ses syndicats et les adhérents qui ont été nombreux à mener des actions ou à se joindre aux cortèges partout sur le territoire.
Face à ce mouvement social largement conforté par les sondages, le gouvernement a choisi le passage en force, d’abord au Sénat avec l’usage du 44.3, puis le 16 mars à l’Assemblée nationale avec le 49.3.
Cette réforme inutile, injuste et brutale est désormais plus que jamais démocratiquement contestable.
L’intersyndicale, exemplaire et responsable, a maintes fois rappelé les risques d’explosion sociale qu’allaient engendrer ce mépris du monde du travail et ce déni de démocratie. Le gouvernement en porte seul la responsabilité.
La FGTA-FO entend poursuivre la mobilisation jusqu’au retrait de la réforme et appelle ses syndicats et adhérents, les jeunes et les retraités, à participer aux rassemblements syndicaux de proximité ce week-end et à une nouvelle grande journée de grèves et manifestations intersyndicales le jeudi 23 mars prochain.
Le Bureau fédéral
Circulaire SG n°14 – Réforme des retraites, la mobilisation prive le gouvernement de majorité