Ce 13 mars 2023, les salariés de l’usine Buitoni de Caudry se sont fortement mobilisés contre la fermeture du site. De nombreux habitants et élus sont venus apporter leur soutien aux salariés. Christian Crétier, secrétaire fédéral, était présent pour représenter la FGTA-FO et apporter son soutien au syndicat FO, majoritaire dans l’usine.
Pour rappel, lors du CSE du 2 mars 2023, la direction de la SPAC (Buitoni, groupe Nestlé) a annoncé aux organisations syndicales que les négociations commerciales n’ont pas permis d’obtenir les volumes espérés. La direction a présenté les deux options qu’elle se réserve, soit une réorganisation importance, soit la fermeture de l’usine.
Pour FO, la raison centrale de cet échec est le scandale sanitaire lié aux pizzas de la gamme Fraîch’Up. Les salariés et FO avaient plusieurs fois alerté sur la nécessité pour Nestlé d’investir dans la rénovation de l’usine.
L’usine vient seulement d’être mise aux normes et la direction ainsi que le groupe Nestlé portent une lourde responsabilité sociale quant à la fermeture de l’usine qui va toucher plus de 120 salariés.
La décision définitive sur la fermeture de l’usine sera rendue par Nestlé le 30 mars.
Pour la FGTA-FO et le syndicat FO SPAC, cette responsabilité oblige le groupe Nestlé à mettre les énormes moyens financiers qu’il possède pour reclasser l’ensemble des salariés ou financer leurs projets de reconversion.
FO, majoritaire sur le site, se battra pied à pied pour défendre les intérêts des salariés victimes de l’irresponsabilité de la direction.
En début d’après-midi, une rencontre s’est tenue en présence de M. Roland Lescure, ministre de l’Industrie. Il a promis aux salariés de mettre tous les moyens possibles pour que les emplois soient conservés sur le site, et a annoncé que 3 millions d’euros seraient alloués au développement industriel dans le territoire. Les salariés ont été rassurés de voir que les pouvoirs publics sont de leur côté.
Christian Crétier, secrétaire fédéral, a salué l’engagement de M. Lescure et a rappelé qu’après le temps de la discussion venait celui de l’action. La balle est désormais dans le camp de Nestlé.