Malgré la signature du dernier accord en 2022, les 4 premiers niveaux de la grille de salaires de la branche professionnelle des entreprises de services à la personne ont été rattrapés par les augmentations successives du SMIC.
Pour la FGTA-FO, il fallait arriver à un accord afin que le premier niveau soit supérieur au SMIC, avec des écarts significatifs entre les niveaux.
Après plusieurs réunions de négociations, nous avons été entendus même si cela ne nous parait pas encore suffisant. Nous sommes toutefois dans une bonne dynamique qu’il faudra conserver.
Nous souhaitons que les employeurs comprennent qu’il ne faut plus que la grille soit rattrapée à chaque augmentation du SMIC.
La FGTA-FO souhaite que la branche s’empare rapidement de la négociation pour la mise en place d’un régime de prévoyance et que l’on réouvre l’accord intervacation. L’an passé, nous avons négocié une augmentation des indemnités kilométriques (IK) mais si le temps de déplacement n’est pas encore considéré comme du temps de travail effectif, cet accord reste insuffisant pour les salariés.
Cet accord sera applicable dès son extension. Nous vous tiendrons informés.
Stéphanie Prat-Eymeric, secrétaire fédérale