La FGTA-FO est signataire de l’accord de salaires dans la Convention Collective Nationale des 5 branches / Industries alimentaires diverses – Alliance 7.
La première commission paritaire de l’année, qui fait suite à celle de décembre sur les salaires minima de branche, s’est tenue ce 6 janvier 2023, dans les locaux de l’Alliance 7.
La délégation FO était composée de Christian Crétier (secrétaire fédéral), Fabien Lacabanne (Ferrero), Florent Garcia (SG UDFO 36), Caroline Bouret (Barilla).
La délégation « employeurs », après nous avoir écoutés lors de la première réunion de décembre, revient en séance avec une grille de propositions, dans l’espoir de recueillir des signataires car, au vu de la situation des augmentations successives du SMIC, cela devient urgent.
Sur nos revendications, FO a donc proposé :
- De continuer de travailler sur les écarts en obtenant sur le premier niveau échelon au deuxième, 30 € d’écart, puis du deuxième, au troisième 35 €, et ainsi de suite ;
- De constituer un groupe de travail paritaire chargé de définir le moyen dans le temps d’y parvenir ;
- De mettre en place une prime de transport (seule organisation à le demander) ;
- Intégrer une clause de revoyure au cas où le SMIC augmenterait, nous nous retrouverons assis autour de la table, dans les plus brefs délais
- Revaloriser l’assiette du barème de primes (seule FO l’a demandé).
Après une suspension de 30 minutes, les propositions de la délégation « employeurs » ont été les suivantes :
- Premier niveau : SMIC + quatre euros
- Augmenter les niveaux supérieurs au niveau 4.1 en favorisant un peu plus le passage N.2 échelon 3 au niveau supérieur – N.3 échelon 3 au niveau supérieur – N.6 échelon 2 au niveau supérieur
- Augmentation de l’assiette du barème de primes de 4 %
- Clause de revoyure inscrite dans l’accord.
« Pour le reste, nous ne l’écartons pas, mais nous ne pouvons pas aller plus loin aujourd’hui. »
Pour la FGTA-FO, la négociation a été de qualité avec des propositions qui vont dans le sens de nos revendications et un engagement de retravailler dans le temps les niveaux échelons. Notre demande FO de revalorisation de l’assiette du barème de primes a été entendue et acceptée.
Nous serons donc signataires.
Christian Crétier, secrétaire fédéral