Des centaines de plaintes contre Carrefour ! Le ministère de l’Économie mène actuellement une enquête sur les pratiques juridiques et commerciales de Carrefour avec ses franchisés et locataires-gérants. Un arbitrage doit être prochainement rendu par M. le Ministre Bruno Le Maire.
En cause, l’impossibilité de dénoncer le contrat de franchise, des prix pratiqués par la centrale d’achat de 15 à 20% supérieurs à ceux de la concurrence, et une procédure coûteuse pour protester contre ces pratiques juridiques ou commerciales.
Les salariés et la FGTA-FO savent très bien que les passages des magasins Carrefour en franchise et location-gérance nuisent aux droits des salariés en leur supprimant des acquis sociaux qui sont liés aux avantages négociés au niveau du groupe.
De telles pratiques juridiques, commerciales et sociales enrichissent le groupe Carrefour au détriment des salariés et exercent une pression économique sur les magasins empêchant par là-même de développer de nouveaux avantages pour les salariés.
Il est temps que les pouvoirs publics prennent conscience que les premières victimes du système Carrefour sont les salariés.
Alexandre Rault, responsable de la communication