La 26e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroulera du lundi 14 novembre au dimanche 20 novembre 2022.
Le taux d’emploi direct des travailleurs handicapés est resté stable en 2021, à 3,5% de l’effectif des entreprises concernées, soit encore loin du niveau minimal de 6% requis par la loi, d’après une étude statistique publiée jeudi.
Pour la FGTA-FO, l’insertion des personnes en situation de handicap doit constituer un axe fort de la politique de recrutement des entreprises.
Les accords handicap et les initiatives comme le Duoday doivent se déployer en entreprise pour améliorer l’accès à l’emploi et les conditions de travail des personnes concernés, et faire évoluer les mentalités.
De nombreux syndicats de la FGTA-FO se sont d’ores et déjà emparés de ces thèmes de négociations. Pour rappel, le site confédéral https://handicap.force-ouvriere.org/ constitue une large base d’informations utiles aux équipes syndicales. N’hésitez pas à le consulter régulièrement !
En ce qui concerne le fonctionnement interne de la Fédération, la FGTA-FO passe une partie de ses commandes de papeterie, notamment pour l’envoi de ses courriers, à une entreprise adaptée (La Feuillade). C’est aussi par ce genre d’action que le taux d’emploi des personnes en situation de handicap augmentera.