Un nouveau plan de lutte contre le trafic de produits du tabac 2022-2025 a été annoncé vendredi 21 septembre 2022 par le Gouvernement.
A l’heure où les saisies battent chaque année des records et que plus d’un paquet consommé sur trois ne serait pas acheté légalement, il y a urgence à défendre les emplois de la filière ainsi que les services publics, puisque le préjudice pour l’État et la Sécurité sociale est estimé entre 2,5 et 3 milliards d’euros par an, pour 500 millions de TVA non recouvrée.
Chez Logista, entreprise qui détient la plupart des parts de marché, les effectifs sont aujourd’hui stables mais, pour rappel, les salariés ont payé un tribut important à la crise du secteur, notamment avec la fermeture du site de Vitrolles.
Pour la FGTA-FO, il est donc essentiel de lutter contre les trafics et la FGTA-FO sera vigilante quant au suivi effectif de ces annonces. La FGTA-FO insiste particulièrement sur la nécessité d’investir contre les trafics sur les réseaux sociaux qui échappent à la surveillance de l’Etat.
Par ailleurs, la prolongation pour 5 ans des aides à la diversification de l’activité des buralistes via le Fonds de transformation est une bonne nouvelle dans un contexte où des centaines de débits de tabac ferment chaque année. Toutefois, pour la FGTA-FO, ce plan prévoit des montants (20 millions d’euros par an) qui ne permettront que de ralentir le nombre de fermetures.