Ce 27 septembre 2022 se tenait une commission paritaire dans la transformation laitière avec, à l’ordre du jour, les salaires.
Compte tenu du fort contexte inflationniste qui a plongé les premiers niveaux de la grille de salaires sous le SMIC, l’attente des salariés et des syndicats était énorme.
C’est donc avec stupéfaction que l’ensemble des organisations syndicales ont accueilli l’annonce faite par la délégation employeur : il n’y aura pas d’augmentation de salaire avant janvier 2023 !
L’ensemble des organisations syndicales, FGTA-FO en tête, a donc quitté la table des négociations, ne souhaitant pas aborder les autres sujets à l’ordre du jour tant qu’il n’y aurait pas d’avancée sur les salaires.
La FGTA-FO dénonce une attitude inacceptable de la part des employeurs, totalement contraire aux enjeux actuels liés au pouvoir d’achat et à l’attractivité des métiers.
Une prochaine commission paritaire doit se tenir le 12 octobre. La FGTA-FO a d’ores et déjà fait part de son intention de n’aborder aucun nouveau sujet tant qu’aucune augmentation décente des salaires n’aura été négociée.
Alain Wanègue, secrétaire fédéral