7,5% d’augmentation des minima de salaires en 2022
Après une première augmentation de la grille de salaires de 2,5% en début d’année dans les parcs zoologiques, les organisations syndicales ont demandé une nouvelle hausse compte tenu de la flambée de l’inflation.
Les employeurs ont fait une première proposition à 4% (7% revendiqués par les OS).
La FGTA-FO a fait remarquer aux employeurs qu’avec cette augmentation et la prévision d’une future hausse du SMIC à la fin de l’année prévue à hauteur de 1.85%, le coefficient 100 allait dépasser le coefficient 110.
La FGTA-FO a aussi souligné que pour réduire les coûts dus aux hausses des prix de l’énergie, l’État prévoit des aides aux entreprises sur les factures de gaz et d’électricité.
Sensible à nos arguments, la délégation employeurs a formulé une nouvelle proposition à 5%.
Additionnée à la hausse de 2,5% obtenue en début d’année, cette proposition porte à 7,5% l’augmentation générale des salaires en 2022.
La FGTA-FO est donc signataire de cet accord.
Une nouvelle négociation se tiendra en janvier 2023.
Rapprochement des branches
Le rapprochement de la CCN des parcs zoologiques avec la CCN de la production agricole a été acté au JO.
Une réunion de la commission est prévue le 13 décembre afin de trouver un accord sectoriel.
Accords de santé et prévoyance dans la production agricole
L’accord santé et prévoyance dans la production agricole étant déficitaire alors que celui des parcs zoologiques redevient bénéficiaire, il a été décidé de rester pour l’instant sur deux régimes séparés afin d’améliorer le régime de remboursement des frais de santé dans les parcs zoologiques.
Nathalie Denis, secrétaire fédérale