L’AG du syndicat SNV (Société Nouvelle de Volaille du Groupe LDC) a eu lieu le 17 juin 2022 dans Orne (61), en présence de la secrétaire générale de l’union départementale de l’Orne et des élus de la FGTA-FO.
Le syndicat SNV fédère les adhérents des départements de l’Orne, du Loir-et-Cher, de la Mayenne et du Calvados. Une cinquantaine d’entre eux avait répondu présent à la convocation de l’assemblée générale. Le syndicat, qui compte près de 150 adhérents, est en constante progression depuis l’arrivée de Didier Dorsy et Victor Largillière, qui ont su quadriller le terrain des sept établissements couverts par le périmètre SNV, qui compte près de 2 200 salariés.
Un travail de développement des adhésions a été mené plus spécifiquement sur le secteur de l’abattage. L’équipe FO, qui n’est jamais à court d’idée novatrice, a mis en place un challenge à l’adhésion et a proposé une adhésion à 50 % (les 50 % restant pris en charge par le syndicat) si chaque adhérent parraine trois nouveaux adhérents.
La FGTA-FO peut compter sur une équipe syndicale structurée et impliquée au plus près des problèmes des salariés. La représentativité de FO chez SNV s’établit aujourd’hui à 48 % mais l’objectif de l’équipe est d’atteindre le seuil des 50 % lors des prochaines élections, qui se dérouleront entre janvier et novembre 2023. Ce seuil décisif des 50 % permettra à FO d’avoir la capacité de signer (ou ne pas signer) seul, sans craindre l’obstruction d’une opposition majoritaire. Pour arriver à cet objectif, un travail de développement est mené par l’équipe FO SNV dans plusieurs départements, tout particulièrement dans les établissements qui comptent encore des élus sans étiquette syndicale et dans ceux où FO n’est pas représenté.
Félicitations à toute l’équipe FO SNV pour son implication et pour le travail mené…
Richard Roze – Secrétaire fédéral