Les négociations salariales sur les salaires minima de la branche des Industries Alimentaires Diverses se sont soldées une fois de plus par un échec. L’unique proposition de la délégation représentant les employeurs consistait à une augmentation de 2.64% sur le 1er niveau, le ramenant ainsi au niveau du SMIC, puis une dégressivité jusqu’au 1er niveau agent de maîtrise. Les autres échelons AM et Cadres ne sont ainsi pas concernés par l’inflation.
Pour la délégation FGTA-FO, composée Fabien Lacabanne (Ferrero), Cécile Raud (Cemoi), David Doliger (Bledina), Caroline Bouret (Barilla) et moi-même qui conduisait la délégation, c’est inacceptable !
Même si l’on reconnait que la situation peut être compliquée pour certains secteurs d’activité, pour les salarié(e)s, tou(te)s les salarié(e)s, il l’est tout autant !
Une augmentation du SMIC au mois de septembre à l’air de se dessiner. Avec aujourd’hui plus de 40 euros d’écart au 1er niveau, l’effort va être rude.
- « Nous sommes en situation d’échec et las ! »
- « Toutes les négociations sont au point mort et l’ambiance n’y est plus ! »
La FGTA-FO a donné un ultimatum de 6 mois avant d’envisager, pour commencer, d’être en commission mixte paritaire, c’est-à-dire, sous la présidence des pouvoirs publics.
Les Organisations Syndicales ont, une fois de plus, quitté la séance !
Rendez-vous en septembre !
Christian Crétier, secrétaire fédéral