Une grève à l’appel des organisations syndicales dont FO et massivement suivie par les salariés de SDA (commerces duty free dans les aéroports) a eu lieu ce 9 juin 2022. Plus de 1000 salariés étaient mobilisés sur la plateforme de Roissy.
Saadi Bouhadjila, délégué syndical central SDA, évoque la situation des salariés dans l’entreprise : « Depuis un certain temps, les conditions de travail n’ont fait que se dégrader. Les effectifs sont de plus en plus réduits et les salariés doivent fournir un travail qui est celui de plusieurs personnes. Cela génère une fatigue importante et un stress élevé.
Quant à la rémunération, elle n’a pas connu d’augmentation significative au vu de l’inflation des prix qui n’a de cesse d’augmenter. Les salaires ne sont tout simplement pas à la hauteur du travail qui nous est demandé. »
Face à la colère des salariés et au manque de réaction de la Direction pour accéder aux revendications FO sur les salaires et les conditions de travail, les salariés ont massivement participé à une grève ce 9 juin 2022 à l’appel de FO. La principale revendication est une augmentation générale des salaires de 300 euros.
La Direction a pris acte de l’ampleur du mouvement et a adressé une réponse à FO dans laquelle elle s’engage sur un plan d’embauche de salariés pour diminuer la charge de travail, et a indiqué travailler sur plusieurs pistes pour améliorer la rémunération.
Pour l’ensemble des organisations syndicales, cette journée est une première étape dans la construction du rapport de force pour obtenir l’augmentation salariale revendiquée.
Réunis en AG, les salariés ont voté la reconduction du mouvement à partir du 2 juillet.