Skip to content Skip to footer

Pouvoir d’achat : les organisations syndicales quittent la table des négociations dans les ESAP

Le pouvoir d’achat des salariés des Entreprises de Services à la Personne (ESAP) est plus que jamais menacé !

Pour faire face à l’inflation galopante, notamment sur les prix des carburants, et anticiper la hausse du SMIC, la FGTA-FO a signé en avril des avenants à la CCN des ESAP sur l’augmentation de l’indemnisation des frais kilométriques et de la hausse de la prime d’ancienneté, et la grille des salaires.

Les négociations de cette branche professionnelle se déroulent en présence de quatre fédérations d’employeurs. L’une d’entre-elles, la FESP, a fait valoir ce jour son droit d’opposition à l’accord sur les indemnités kilométriques. L’augmentation négociée avec la FEDESAP et la FFEC porte sur 0,13 euros supplémentaires par kilomètre (35 cts/km), tandis que la FESP et le SYNERPA ne proposaient que 33 cts/km. Selon la FESP, cette différence de 2 centimes avec sa proposition mettrait en péril la profession et nécessiterait des aides de l’État !

Malgré le désaveu des autres organisations patronales sur cet argumentaire, la FESP entend s’opposer à la préservation du pouvoir d’achat des salariés. La FESP va-t-elle aussi s’opposer à la hausse des salaires malgré les difficultés que connaissent les salariés ?

Pour dénoncer cette attitude, l’ensemble des organisations syndicales représentatives de salariés, dont la FGTA-FO, ont donc décidé de quitter la table des négociations. Tant que la FESP ne reviendra pas sur sa décision et ne remettra pas en cause son modèle économique pour assurer aux salariés des revenus décents, aucune négociation ne reprendra.

Contacter la FGTA-FO :

> Stéphanie Eymeric, secrétaire fédérale
Courriel : stephanie.eymeric@fgta-fo.org
Tél. : 06 63 83 59 13