Le syndicat FO LDC (industrie avicole) a réuni son Assemblée Générale avec une trentaine d’adhérents à Sablé-sur-Sarthe le jeudi 14 avril 2022. L’Union Départementale 72 et la FGTA-FO étaient présentes. La délégation FGTA-FO était composée de Patricia Drevon, Richard Roze, et Didier Pieux, secrétaires fédéraux.
Parmi les sujets d’actualité abordés, la grippe aviaire a fait l’objet de nombreux échanges. La FGTA-FO a pu informer les adhérents présents des mesures qui ont été négociées au niveau de la branche sur l’accord APLD (Allocation Partielle de Longue Durée).
Lors de l’Assemblée Générale, le bureau du syndicat a été renouvelé avec Laurence Diogène en qualité de secrétaire générale. Le syndicat LDC a développé au fil des années un travail syndical collectif au plus près des attentes du terrain et des salariés avec Laurence Diogène et Françoise Meunier. La qualité de ce travail de terrain s’est confirmée par la hausse du nombre d’adhérents au syndicat.
Le dossier de la réforme des retraites est aussi venu sur la table lors de l’AG. Les adhérents présents étaient unanimes pour ne pas augmenter le nombre d’annuités afin de partir à la retraite. Les conditions de travail dans l’industrie de la volaille sont toujours très difficiles avec des cadences soutenues aussi bien sur l’abattage que sur les postes de conditionnement et d’expédition, et nombreux sont les salariés qui sont obligés de s’arrêter de travailler avant l’âge actuel de départ en retraite !
Félicitations à toute l’équipe FO LDC Sablé-sur-Sarthe pour son engagement au quotidien auprès des salariés.
Richard Roze, secrétaire fédéral