La FGTA-FO avait demandé courant octobre 2021 une réouverture des négociations de salaires dans la branche de l’ICGV suite à l’augmentation du SMIC au 1er octobre. L’ouverture de cette négociation qui a eu lieu le 30 novembre a été l’occasion pour la FGTA-FO de porter la revendication d’une prime de transport applicable aux 45 000 salariés de la branche.
L’unique organisation patronale de la branche a répondu favorablement à la mise en place de cette prime de transport qui sera effective à partir du premier mars. Le montant sera de 1 euro par jour travaillé (soit environ 20 euros par mois). Pour la FGTA-FO, la mise en place de cette prime de transport dans un cadre conventionnel est une victoire mais n’est qu’une première étape et une revalorisation sera demandée lors des prochaines négociations.
La grille de salaires qui avait vu le niveau 1 échelon 1 rattrapé par l’augmentation du SMIC a été revalorisée de 2,2 % (moyenne) sur l’ensemble de la grille. Le premier niveau est porté à 1620 euros, soit un différentiel de 31 euros par rapport au SMIC.
La FGTA-FO est signataire de cet accord de salaire de fin 2021 qui met en place cette prime de transport dans un cadre conventionnel national avec un article 41 bis dédié à la CCN et l’augmentation de la grille de salaires.
Cet accord a trouvé une majorité relative de signataires de 30% qui permet de le valider.
Richard Roze, secrétaire fédéral